Institut Privé de préparation aux concours Juridiques et Examens de Droit Aix-Marseille
Class'Droit Concours Greffier
Le programme:
Module 1 : Préparation aux épreuves d’admissibilité par la consolidation des connaissances
Les épreuves d’admissibilité au concours de greffier se distinguent en deux exercices principaux :
-Le premier exercice est un « cas pratique » qui correspond à une note synthétique sur des problématiques concrètes d’ordre administratif, juridique ou procédural, la durée de l’épreuve est de 4 heures. Cette épreuve est souvent mal comprise par les candidats.
-Le second exercice consiste à répondre à deux questions de cours portant sur une option choisie après communication des sujets par le candidat. Le candidat pourra donc répondre au choix à deux questions en : droit civil, procédure civile, droit pénal, procédure pénale, droit du travail ou procédure prud’homale.
Ces épreuves nécessitent, avant tout, une maitrise parfaite de l’orthographe et de l’expression écrite. Afin de permettre aux candidats de réussir le concours de greffier, Class’Droit Concours met en place, dès le début du mois de janvier, des cours collectifs, en petits groupes, permettant aux candidats de reprendre la méthodologie de réponses aux sujets qui leurs sont présentés tout en reprenant les bases de chacune de ces matières.
26 heures de cours sont alors prévues à cet effet.
Module 2 : Préparation aux épreuves d’admissibilité par des entraînements en conditions d’examen suivis de corrections personnalisées.
Afin de permettre aux candidats de parvenir à répondre concrètement aux attentes du jury, il est nécessaire de proposer des entraînements concrets leur permettant d’évaluer les connaissances acquises et reprendre avec l’enseignant les points à améliorer. Sur la période du mois de février, début mars, Class’Droit concours propose ainsi aux candidats de s’entrainer :
-2 fois à l’épreuve de « cas pratique »
-2 fois à l’épreuve de questions
Ces épreuves sont suivies de corrections collectives s’ajoutant à des corrections personnalisées. En conséquence, le candidat bénéficiera de 6 heures de cours collectifs durant lesquelles il pourra reprendre les points lui ayant posé difficulté et de 14 heures d’entraînements dans ces matières.
Soit une prise en charge de 20 heures.
Module 3 : Admission
L’épreuve unique d’admission au concours de greffier consiste en une conversation visant à apprécier la personnalité, les aptitudes et la motivation du candidat. Seuls les candidats externes peuvent choisir le type de leur épreuve parmi la conversation avec le jury à partir d'un texte ou sujet de portée générale, et la présentation d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
Afin de préparer au mieux les candidats souvent désorientés par ce type d’épreuve, Class’Droit Concours propose un entrainement à l’oral d’admission dans les conditions du concours. Le candidat pourra ensuite s’entretenir avec le jury du concours blanc pour améliorer sa présentation avant le concours.
Récapitulatif et Tarifs :
-
Tarif de la préparation totale au concours de Greffier : 834 € T.T.C
-
Temps de présence à l’institut : 47 heures minimum.
-
Période de la préparation : de début janvier à fin juin.
-
Epreuves préparées: Admissibilité et Admission à l'écrit comme à l'oral.
-
Durée de la préparation : 6 mois.